jeudi 19 janvier 2012

Podcast JDR : Le Grandeur Nature ?



(Durée 73:45)

Et le Jeu de Rôle Grandeur Nature, le fameux GN, qu'est-ce que c'est ? En guise d'introduction, essayons de le définir : quelles sont les limites du GN ? Deux enfants jouant dans la cour de l'école, sont-ils en train de faire un GN ? Des joueurs de Airsoft Gun, de Nerf ou de Paintball sont-ils des Géenistes ? Avec l'association nantaise, Stratège et Malfices, nous discutons de cette activité méconnue du grand public et qui pourtant soulève de nombreuses questions.

Pour parler du GN on peut aussi chercher à le comparer à son homologue sur table. Quelles sont les différences entre le Jeu De Rôle et le Jeu De Rôle Grandeur Nature ? Il y a des différences en terme d'émotion, d'immersion, d'organisation et même de concept. Et le joueur dans tout ça ? Quelle marge de créativité, pour un joueur de GN ? est-elle plus restreinte ou au contraire plus vaste que lors d'une partie de jeu de rôle sur table ?

Et enfin, existe-t-il une "industrie" du GN, ou au contraire est-elle totalement souterraine ? Est-ce que cela a un sens d'en parler ? Peut-on vivre du GN ? Le GN doit-il rester underground pour être pratiqué ou au contraire a-t-il intérêt à sortir de l'ombre ? Le Jeu de Rôle et le Grandeur Nature sont, parait-il, d'intérêt général mais le PIB s'en fout ! La crise en tout cas, nous, nous ne la connaissons pas.

Merci de votre fidélité ! A bientôt pour un prochain podcast !

Le lapin blanc.

7 commentaires :

  1. Très intéressant ce podcast.
    Je n'ai participé qu'à un GN et quelques murder parties dans ma longue vie de rôliste mais ce sont des expériences qui sont restées gravées dans ma mémoire.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter débattre du sujet.
    Encore bravo et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Origine du Trollball

    Le premier match de Troll Ball (à ma connaissance) fut organisé à la convention de jdr Necronomicon I à Sydney (Australie) en octobre 1989, par John Hughes & al. Le jeu fut inspiré par le Trollball décrit par Greg Stafford dans le supplément Trollpack pour Runequest (1982). L'adaptation en grandeur nature fut réalisée en s'inspirant des règles de touche de la Society for Creative Anachronism. Les premières traces de Trollball que je retrouve en Europe sont en 1994 aux conventions Convulsions à Leicester (Royaume-Uni) et Dragonmeet à Kiel (Allemagne).

    RépondreSupprimer
  3. Vu que vous abordez la question des marques dans le podcast, je me permet de rappeler une info qui pourrait intéresser les éditeurs de jdr (pro or not). J'avais déjà pu évoquer le truc dans un article du eZine de scriiipt.

    Il existe une marque française enregistré en 2009 (3683550) qui pourrait réellement poser d'épineux problèmes à l'édition de jdr en ligne. Il s'agit de "JdR-JdT JEU DE ROLES-JEU DE TABLE".

    Elle a été déposée par une société française qui n'a pas vraiment le profil du micro-entrepreneur pépère.

    Au delà de l'aspect risque, le constat ravive amha la question de la fédération et défense de notre loisir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable et très inquiétant. Ces histoires de depos me font froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi intéressant ce podcast.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec la notion du GN _toujours_ plus impliquant et immersif que le JdR sur table.

    Il l'est, sans aucun doute, pour certains... mais on n'a pas tous les mêmes perceptions, et certaines personnes sont en particulier plus abstraites que d'autres.

    Contre-exemple, en ce qui me concerne j'ai peu besoin de supports à mon imagination. Je peux avoir des images riches, être complètement investi dans une situation et ressentir des sensations fortes en "pur texte" (oral comme écrit).

    En revanche, si support il y a, j'ai une très faible tolérance aux trous ou imprécisions de la simulation, qui me ramènent brutalement à la réalité.

    Résultat, _pour moi_, plus de mise en situation est plutôt un obstacle à l'immersion.

    Je comprends très bien comme ce peut être différent pour d'autres, mais ne prenez pas votre cas pour une généralité. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis depuis un bon bout de temps votre podcast (bravo d'ailleurs), et j'ai été ravi de découvrir ce numéro consacré au GN.

    Ça fait en effet des années que je suis impliqué dans ce loisir, d'abord comme PNJ, puis PJ, puis organisateur dans une association, pour finir par participer à la fondation de la fédération belge et du "mass-GN" Avatar.

    Il y aurait en effet bien des choses à débattre sur le GN, et un seul épisode ne suffit certainement pas, pourvu qu'il y en ait d'autres !

    Pour ce qui est de ce numéro, j'aurais voulu réagir sur certains sujets de discussion.

    En gros, je regrette que les points de vue présentés dans l'émission (très pertinents par ailleurs), n'étaient pas assez représentatifs de la pratique du GN dans d'autres pays.

    Par exemple, il a été expliqué que les gros GN sont moins immersifs et imposent des personnages plus "écrits". Pour autant que je sache, c'est une orientation qui correspond plus à la pratique du GN en France (voire une partie de la France). En Belgique, pour parler de ce que je connais, la plupart des GN (y compris les très gros : 1000+ joueurs) permettent à chaque joueur de créer soi-même son historique. Les scénarios sont écrits de façon à pouvoir s'adapter dynamiquement aux choix des joueurs, leur laissant le plus de liberté possible. L'immersion nait souvent aussi de l'interaction entre joueurs.

    Pour ce qui est de la professionalisation des GN, je plussoye les invités de l'émission. Ça me semblerait très difficile d'organiser des GNs qui permettraient de rétribuer leurs organisateurs. On n'a pas assez répété dans l'émission combien l'organisation d'un GN demande de temps aux organisateurs (sans compter les animateurs), cet investissement en temps pouvant rarement être rentabilisé sur plusieurs instances. Tout au plus la professionalisation serait réservée à quelque niches (GN pour entreprises, murder réutilisables, mass-GN dans une certaine mesure...), et dépendrait de "l'exploitation" d'animateurs bénévoles. Le modèle du JdR sur table, où l'on distribue un écrit, n'est pas transposable au GN, qui est beaucoup plus proche de l'événementiel dans la nature de son organisation.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant, rôliste de puis plus de 7 ans, et GNiste depuis un peu plus d'un an, je ne peux qu'écouter ce qui a été dit, néanmoins, je suis d'accord avec Koemgun, qui appuie l'immersion en GN plus que sur table, en touta cas c'est ce que j'ai ressentis à Kandorya au mois de juillet dernier.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer